Triathlon Ecureuils de Plouay

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean-Claude Sarda, trente ans de triathlon

E-mail Imprimer PDF

Jean-Claude Sarda, trente ans de triathlon

  • Jean-Claude Sarda est passionné de triathlon. Il adhère au club des Écureuils depuis 1986 et a participé à la création du run and bike.
    Jean-Claude Sarda est passionné de triathlon. Il adhère au club des Écureuils depuis 1986 et a participé à la création du run and bike. | 

Il est l'un des initiateurs du run and bike qui se déroule cet après-midi à Manehouarn. Il est aussi l'entraîneur des Écureuils, club auquel il adhère depuis sa création en 1986 !

 

L'homme sait mener ses troupes avec un zeste d'autorité bienveillante et une pointe d'humour, sans jamais transiger sur le sérieux du travail. Passionné et investi dans le triathlon, Jean-Claude Sarda fêtera cette année ses trente ans au sein du club Triathlon Écureuils de Plouay.

De Lyon à Brest

Jean-Claude Sarda a passé toute son enfance à Lyon. Passionné de la mer, il pratiquait dès qu'il le pouvait des sports nautiques, comme la voile. Dès lors, sa voie était toute tracée et, à 18 ans, il quitte sa terre natale pour entrer à l'école de maistrance de Brest où il a été formé comme sous-officier. Sa carrière, il l'a faite comme électronicien sous-marinier, affecté tantôt à Brest, Toulon ou Lorient.

Après avoir parcouru les mers du globe, il s'installe dans le pays de Plouay, à Cléguer. Retraité de la Marine nationale en 1986, c'est à ce moment-là qu'il découvre le tout nouveau club de triathlon, les Écureuils de Plouay, créé la même année par Alain Loy.

Compétiteur et entraîneur

Licencié dès les débuts du Triathlon Écureuils de Plouay en 1986, Jean-Claude Sarda dispute sa première épreuve en 1987, puis à toutes les autres, jusqu'à ce qu'un problème de santé l'oblige à cesser la compétition, il y a deux ans.

Parallèlement à la pratique de ce sport, il se forme et obtient ses diplômes en 1993, lui permettant d'entraîner les compétiteurs au sein du club. Un an plus tard, il occupe également le poste de conseiller technique régional de ligue de triathlon, jusqu'en 2008.

Naissance du run and bike

C'est en 1994 que le run and bike des Écureuils de Plouay voit le jour, et Jean-Claude Sarda en est l'un des initiateurs. « Cette compétition était la première du genre en Bretagne et parmi les premières en France, précise-t-il. La première épreuve avait été organisée dans la forêt de Pont-Calleck. C'était bien, mais peu pratique pour le public. Depuis, nous l'organisons dans le parc de Manehouarn, qui offre toutes les conditions requises. Chaque année, le parcours change et s'améliore. »

Ce dimanche, de 13 h 30 à 17 h, dans le parc du château de Manehouarn à Plouay. Accès libre.